Abonnez-vous à la newsletter

   
   

Sorties thérapeutiques

Le projet "Des tours"

S’appuyant sur le projet d’établissement qui défend l’idée que l’accompagnement des usagers du CSAPA peut aussi passer par la mise en œuvre d’activités dont l’objectif général est de « permettre l’émergence d’un désir restructurant et la découverte du plaisir hors du produit », l’équipe du SASA propose de développer le projet « Des tours ».

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit de proposer de façon mensuelle une sortie d'ordre culturelle, sportive et / ou touristique ?

Dans quel but ?

  • L’idée est de favoriser la relation, l’émergence de la parole dans un cadre différent de celui de l’entretien en face à face. Nous nous fondons ici sur un des principes fondateurs du GrEID à savoir que le fait de "consommer une drogue court-circuite la pensée, la parole, et l’élaboration psychique (…) Repasser par le détour de la parole, le détour de l’élaboration, de la métaphorisation, peut permettre au désir d’advenir là où il n’existe plus que le besoin immédiat".
  • Il s’agit aussi de proposer une dimension collective à la prise en charge afin de favoriser le plaisir à échanger, à évoluer en un mot à exister au sein d’un groupe dans un environnement protecteur car régulé par les professionnels.
  • On pourra aussi avoir une démarche de renarcissisation et de valorisation du sujet en s’appuyant sur ses compétences et ses savoirs.
  • L’objectif est également de permettre à la personne de se réapproprier son corps et de prendre du plaisir avec celui-ci (autrement qu’en ayant recours aux produits) par le biais d’activités sportives comme la randonnée pédestre.

Pour quel public ?

Le public ciblé est celui du SASA mais l’activité est ouverte aux usagers des Appartements Thérapeutiques Relais voire à certains usagers de la CJC (si les professionnels qui les accompagnent pensent que cela peut avoir du sens dans leur prise en charge). Il est à noter que les inscriptions à l’activité seront faites en accord avec le référent de l’usager afin que celle-ci s’inscrivent de façon cohérente dans son projet de soin.

Encadré par qui ?

Par 2 professionnels du SASA (Éducateurs spécialisés ou psychologue).

Pour quel coût ?

Le coût annuel a été estimé à 800 euros (hors coût du transport). Les usagers ne participent pas financièrement à l’activité mais il pourra, le cas échéant, leur être demandé d’amener leur pique-nique.

N.B : Les activités auront lieu dans le respect du règlement intérieur du CSAPA. En outre, même si celles-ci sont légales, les consommations d’alcool ne seront pas autorisées durant les sorties, ceci dans le but de protéger des personnes qui seraient en difficulté avec ce produit et afin de favoriser la prise de plaisir sans recours à aucun produit psychotrope.

Calendrier prévisionnel :

  • Mercredi 24 septembre 2014 de 13h30 à 17h30 : Visite du site des mines de Lewarde
  • Mercredi 15 octobre 2014 de 13h30 à 17h30 : Balade en forêt de Raismes + visite de la maison de la forêt
  • Mercredi 26 novembre 2014 de 13h30 à 15h30 : Visite du musée du verre de Sars Poterie
  • Décembre (date à définir en fonction des manifestations proposées dans la région dans le cadre des fêtes de fin d’année)