Abonnez-vous à la newsletter

   
   

Actions ponctuelles

Fibroscan

Depuis 2014, l'Agence Régionale de Santé du Nord Pas de Calais a mis en place un projet innovant. Grâce à l'acquisition d'un Fibroscan® mis à disposition à tour de rôles au sein des structures intervenant dans le champ de l'addictologie, le territoire du Hainaut dispose d'un outil "diagnostic" considérable.

Ainsi, une infirmière de l'association réalise régulièrement les examens, de manière gratuite et anonyme, au sein des locaux du GrEID, chaque fois que le fibroscan est à disposition dans nos locaux.

La prochaine période où il sera possible de réaliser l'examen: du 20 au 30 avril 2015 au 42 rue de Mons à Valenciennes.

Le Fibroscan®, qu'est-ce que c'est ?

Le diagnostic par Fibroscan® est une technique qui permet de déterminer la dureté du foie sans pénétrer à l’intérieur du corps humain.

Le résultat est délivré immédiatement, il révèle l’évolution de l’état de santé du foie et permet au médecin de faire un diagnostic associé à un suivi. 

Cela peut aider à anticiper diverses complications, à suivre et évaluer les dommages causés par une maladie telle que la cirrhose.

Est-ce douloureux ?

Non. L’examen Fibroscan® est sans douleur et rapide. Au moment de la mesure, vous ressentirez une légère vibration au point de contact de la sonde sur la peau.

Comment se déroule l'examen ?

  • Vous êtes allongé sur le dos, le bras droit relevé derrière la tête. L’infirmière applique un gel à base d’eau sur la peau au niveau des côtes et positionne la sonde en exerçant une légère pression.
  • L’examen comprend 10 mesures successives faites au même endroit.
  • Le résultat est délivré en fin d’examen, c’est un chiffre qui correspond à la médiane en kpa entre 1,5 et 75. Il sera interprété par un médecin (généraliste ou médecin spécialisé).

Où et quand réaliser l'examen ?

L’examen Fibroscan peut être réalisé soit au C.A.A.R.U.D. (50 Boulevard Froissart, 59300 VALENCIENNES) soit au C.S.A.P.A. (42 Rue de Mons, 59300 VALENCIENNES) et selon le calendrier.