Abonnez-vous à la newsletter

   
   

Groupe d'Echange de Pratiques

Vous êtes un professionnel du champ médico socio psychologique, vous êtes confrontés dans votre pratique à la prise en charge de personnes qui présentent des addictions avec ou sans produit (alcool, drogues illicites, médicaments mésusés, jeux, ...). 

Le Greid vous propose un Groupe d’Echange des Pratiques. 

Ce groupe donne la possibilité aux participants qui le souhaitent de présenter des situations concrètes, issues de leur pratique professionnelle, au cœur de leurs préoccupations actuelles.

Les échanges collectifs amènent un questionnement des pratiques, chacun apportant sa réflexion et son expérience. Ils suscitent souvent un changement de regard sur la situation évoquée, parfois vécue comme une situation bloquée, dans laquelle le professionnel se sent peu efficace, voire en échec. Ils amènent à une relecture de cette situation.

S'en dégagent des pistes de réflexion, parfois entamée et/ou poursuivie en équipe, dont témoignent parfois les professionnels à l'occasion de rencontres ultérieures. 

Le groupe constitue un lieu bien identifié pour prendre du recul ou rencontrer des partenaires, sortir parfois d'un sentiment d'isolement.

Ce groupe offre la possibilité d'améliorer la connaissance des intervenants entre eux et des services qu'ils représentent. 

Les échanges sont pluridisciplinaires puisque les professionnels qui y participent sont de formations diverses et sont issus de secteurs différents.

 

Modalités

Ce groupe est issu d’un partenariat entre le GREID et l'Intersecteur d'Alcoologie du Hainaut. Il est co-animé par un intervenant de chaque structure : 

Christine De Saint Aubert pour l’intersecteur d’Alcoologie

Laurence Platel pour le GREID

Il  a lieu environ une fois par mois (hors des vacances scolaires) dans les locaux du GREID. 

Le groupe est ouvert (on peut y participer autant de fois qu’on veut et sans engagement pour les séances suivantes) mais limité à une douzaine de personnes, sur inscription préalable, de façon à offrir des conditions d'accueil favorables. 

Vous voulez y participer : 

Contactez le Greid par mail, téléphone, courrier et demandez à être inscrit au prochain groupe ou à recevoir régulièrement les invitations au Groupe d’Echange de Pratiques.