Abonnez-vous à la newsletter

   
   

Prévention

La prévention au G.R.E.I.D. a toujours fait partie des préoccupations majeures de l’équipe. En effet, même si le service prévention a vu le jour en 2011, la prévention a toujours été transversale aux actions et réflexions des intervenants.

Faisant partie intégrante d’une dynamique de soin, la prévention au GReID est dite « secondaire » C'est-à-dire et comme le définit l’OMS1"La prévention secondaire comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence d'une maladie dans une population, donc à réduire la durée d'évolution de la maladie". Ainsi le but premier de ce service est d’éviter le recours tardif aux soins.

Constatant qu’une partie de la file active du greid était orientée par un tiers (justice, famille, école, travail, conjoint…) nous intervenons auprès de toute la population afin d’informer le plus grand nombre sur l’existence du greid et sur les modalités d’accueil. Nous définissons avec le public et de manière adaptée les concepts de drogues, de dépendances et d’addictions. Nous prenons également le temps de présenter le système de soins addictologiques du Valenciennois, et les conditions d’accès. Grâce à nos échanges et expériences nous avons pris conscience que la majorité de la population ne connaissaient pas les lieux de soins de proximité, ce qui pour une partie rendait le recours au soin tardif.

  • Ethique du service

Comme dans les services de soins, notre éthique est basée sur les principes : de respect, de confidentialité, de non jugement.

Le fait d’avoir un financement de l’ARS, nous pouvons garantir également la gratuité des interventions.

Nous ne proposons pas de prévention par la peur. Ainsi les intervenants ne proposeront pas d’images chocs ou de vidéo culpabilisantes. Mais nous partons du principe que nous sommes tous concernés par la problématique des addictions (de près ou de loin) et que ces conduites peuvent pour certains poser problème.

Nous utilisons outils et support (vidéo, jeu, photo langage) que si c’est nécessaires car bien souvent, ils freinent ou orientent les paroles des personnes.

L’expérience de chacun est un merveilleux outil de prévention et de réflexion quant a ses consommations ou celles d’un proche et quant à son rapport à la santé !

  • Modalités d'intervention

Toute sollicitation de prévention peut se faire par téléphone au secrétariat du Gr.E.I.D. : 03.27.41.32.32.

Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ensuite un rendez vous sera pris entre un membre de l’équipe de prévention et le porteur du projet nous sollicitant. Ensemble nous évaluerons le projet, soit nous réorienterons car le projet ne rentre pas dans nos champs de compétences, soit nous programmons ensemble le projet.

Si une structure nous sollicite pour intervenir auprès des jeunes ou des bénéficiaires, nous intervenons toujours dans un premier temps auprès des professionnels les accompagnants (par souci de cohérence).

Puis nous essayons d’intervenir dans les 3 mois qui suivent la demande. En effet, un seul mi temps étant financé pour ce service nous ne pouvons répondre à toutes les sollicitations en  temps voulu.

Enfin, nous préconisons le qualitatif et non le quantitatif. C’est à dire que nous intervenons auprès de petits groupes : maxi 12 personnes. Bien sur nous nous adaptons aussi a des demandes particulières. Nous n’intervenons pas par exemple 1h/ groupe.

Nos interventions de masse sont la participation à certains forums. Souvent porté par le service prévention du GrEID les forums mobilisent néanmoins toute l’équipe du GrEID.

  • Objectifs généraux

La prévention secondaire des addictions avec ou sans substance.

  • Objectifs spécifiques
    • Informer et sensibiliser les personnes sur les conduites addictives avec ou sans substance
    • Définir les concepts de drogues, dépendances et d'addictions
    • Travailler sur les représentations sociales
    • Les risques des conduites addictives
    • La réduction des risques liés aux usages de produits
    • Présentation du système de soin
  • Objectifs opérationnels
    • Diffuser l'information par flyers, affiches...
    • Visites des centres de soins
    • Venir au Gr.E.I.D.
    • Possibilité d'adaptation  en fonction de chaque demande
  • Données de prévention par produits

Drogues et conduites addictives

Prévention de l’usage des substances psychoactives

  • Documents / Flyers du Gr.E.I.D.