Abonnez-vous à la newsletter

   
   

Procédure d'admission

Pour candidater en Appartement Thérapeutique Relais, la personne doit envoyer un courrier retraçant en quelques lignes :

  • Son parcours de vie
  • Son parcours de consommation
  • Son parcours de soin
  • Ses attentes quant à une entrée en A.T.R.

La candidature est étudiée lors de la réunion d'équipe qui suit la réception du courrier, à savoir, le mardi matin qui suit. Lors de cette réunion, s'il est décidé de ne pas poursuivre, une proposition de réorientation est alors faite et retournée par courrier à la personne. Sinon un premier entretien lui est proposé dans un délai de 2 semaines maximum (ceci afin que la personne ait le temps de prendre ses dispositions pour pouvoir se rendre au RDV après réception du courrier).

  • 1er entretien (intervenant éducatif / psychologue)
    • Présentation du service
    • Rappel des objectifs de la rencontre
    • Reprise avec la personne de ses parcours de vie, de consommation, de soin,...
    • Evaluer s'il n'y a pas de contre-indication à son eventuel accompagnement par le service des A.T.R.
    • Permettre à la personne de poser toutes les questions qu'elle désire à propos du service

Le mardi qui suit cet entretien, au vu des éléments recueillis, une décision collégiale de poursuite ou non de la procédure d'admission est prise, auquel cas, un second entretien est proposé (tourjours dans un délai de 15 jours pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut). Sinon, une proposition de réorientation est faite. La réponse est adressée par courrier mais la personne a aussi la possibilité de nous contacter par téléphone pour avoir une réponse rapide.

  • 2ème entretien (intervenant éducatif / chef de service)

    Ce second entretien a pour objectif de :

    • Evaluer la situation sociale, administrative et financière de la personne
    • Affiner les questions qui restent en suspens suite au premier entretien
    • Préciser les attentes et les objectifs de la personne quant à son passage en A.T.R.

A l'issue de ces 2 entretiens, le mardi qui suit, un exposé de la situation est fait auprès de l'équipe. Le Directeur validera ou non la décision d'accueillir la personne sur le service. Un courrier est adressé à la personne avec une proposition de date d'entrée ou une proposition de réorientation en cas de décision négative. Un contact téléphonique avec la personne afin d'obtenir une réponse plus rapide reste possible.

L'ensemble de la procédure prend environ un mois. Elle peut écourtée ou rallongée en fonction des situations des personnes et des possibilités d'accueil du service.