Abonnez-vous à la newsletter

   
   

Le Groupe Parole Parents (G.P.P)

Au GrEID, nous savons combien il peut-être éprouvant pour les parents et les proches d’avoir dans son entourage une personne qui souffre d’addictions (avec ou sans produit). On se pose des questions ; on s’inquiète, on ne sait pas toujours quoi faire ou dire…

On est parfois submergé par les émotions ; de la peur, de la colère, un sentiment d’impuissance…

On voudrait que la personne concernée aille consulter un professionnel mais celle-ci ne le souhaite pas forcément.

On se sent seul, avec personne à qui en parler et la peur d’être incompris ou celle d’être tenue responsable, d’être montré du doigt…

Depuis 2007, Le groupe de paroles (G.P.P.) permet aux parents et aux proches, de trouver, s’ils le souhaitent, un espace où ils peuvent, avec des pairs, partager leur souffrance et leur questionnement.

Les personnes qui le fréquentent cherchent à mieux comprendre ce qu’ils vivent et à découvrir ensemble des pistes d’actions.

Elles y viennent seules ou avec un autre membre de leur famille dans la même situation.

Le groupe est animé par deux intervenantes garantes des échanges et du respect des règles de fonctionnement nécessaires à assurer :

  • La confidentialité,
  • Le non-jugement,
  • Le respect de chacun.

 

Chaque participant qui en exprimerait le besoin peut rencontrer un intervenant dans le cadre de l’accueil parents. Ceci, afin d’évoquer des souffrances suscitées par ce qui a pu se dire dans le groupe, ou, pour déposer des réalités plus personnelles qui n’ont pas pu se partager de façon collective.

Les principes de libre adhésion, d’anonymat sont acquis. Les rencontres sont gratuites.

Elles ont lieu au rythme d’une soirée par mois. Ce  rythme ainsi que les dates sont choisis par les participants.

 

Si vous souhaitez participer au groupe de parole pour les parents et les proches faites le nous savoir (par téléphone, par mail, à l’occasion d’une rencontre). Nous vous proposons un rendez-vous pour en discuter.